Peindre

– Vous passez du temps à peindre ?

– Parfois j’ai l’impression de faire pousser un oignon. Je rajoute couche sur couche jusqu’à la monstruosité. A ce moment-là, je m’aperçois que le plus important est invisible, le coeur est caché. Je m’énerve et je crève l’abcés,… C’est-à-dire… Je donne un coup de couteau, je fais une cicatrice, je perce l’épaisseur des couches pour laisser transparaitre le coeur.

– D’où votre utilisation personnelle, inégalée à vrai dire, du regard.

– Oui, c’est la faille, la crevasse qui permet de voir l’intérieur.

– Vous utilisez souvent des métaphores pour expliquer votre façon de travailler.

– C’est normal, un usage courant des mots ne suffit pas à tout exprimer. On reste dans la description, on rate l’émotion. Je pense qu’il n’y a qu’un autre art qui réusssisse à décrire un art. J’utilise les formes poétiques pour parler de la peinture parce que, comme le dit Bacon, il est impossible de parler de peinture. On peut simplement parler autour de la peinture. C’est une question de logique. Le son et l’image ne peuvent que difficilement se retrouver, par un biais, une histoire à raconter par exemple, un film.

– Vous avez arrêté de peindre, on dit que …

– Ca m’a fait très mal, je gribouille de temps en temps. Mais la peinture prend du temps et c’est la seule chose que je n’ai plus. Je ne peux plus me permettre d’envisager mon oeuvre dans la durée. Si je peints, cela ne doit pas prendre trop de temps. Je ne peux pas corriger, rectifier, améliorer. Je suis toujours déçue par ce que j’obtiens, je sais qu’il faut que je recommence et je ne peux pas. Alors je m’arrête et ce que je vois est lamentable. Alors, à quoi ça sert de peindre des tableaux inachevés, mal fichus ? Ce n’est pas de l’orgueil, plutot une forme de tristesse, de dégout. Ca fait mal mais j’ai gagné du temps pour le reste.

– C’est-à-dire ?

– Les gens, la vie. Même si la vie sans la peinture, ce n’est pas vivre tout à fait.

Laisser un commentaire

