Grand-mère

‘lut Beck,

[…]

Oui, j’ai vu Grand’M. Et on a bien discuté ensemble. C’était moins pire que ce que je craignais.

En fait, qu’est-ce qui me permet de croire que les vieux ne pensent pas à la mort ? Le fait que moi-même j’y pense peu et que l’être humain donne toujours à l’autre ses propres pensées ?

J’ai tort.

La proximité de la mort nous rapproche, GM et moi. La longévité d’une personne âgée est censée lui apporter sagesse et séreinité. ( GM et moi, on n’y croit pas : un jeune con va devenir un vieux con.) Alors qu’en vérité, la mort qui arrive aurait plutôt tendance à pousser à l’inconscience, une fuite en avant, une griserie aveuglante. La peur n’est pas propice à la réflexion, elle agit comme un instinct, elle pousse à l’acte. Le « je vais mourir » lanscinant hypnotise les facultés de la raison, refrain paralysant. D’où vient cette idée stupide que les gens qui vont mourir possèdent une qualité de plus que les autres ? Parce que quelques-uns mourrant pour une noble cause, génies de leur vivant, ont su maginifier leur dernier instant par leur sacrifice, par les derniers mots prononcés.

Stupide, stupide.

C’est ma vie qui doit servir d’exemple ( à qui? à quoi ?). Disons que si je pouvais choisir, c’est ma vie qie je donnerai en exemple. Mamort a tous les risques d’être insupportable, lente et douloureuse pour mes proches et moi-même. J’attache trop d’importance à la vie pour mettre un terme au peu qi me reste. En tout cas, aujourd’hui je le sais.

Tu avais raison, ça m’a fait du bien de voir GM.

[…]

Ciao, V.

Laisser un commentaire

