La Critique

– Une de vos particularités est de donner des explications incompréhensibles et de conclure avec « si vous voyez ce que je veux dire… »

– Ouais, mais c’est pas grave, y’a toujours quelqu’un pour comprendre et expliquer mieux que moi. Après, je me contente de le citer. Ca sert à ça, la critique : à mettre des mots sur vos sensations, sur les ressentis d’un tableau. Autant pour certains tableaux, tout est calculé, autant pour certains, je fonctionne à l’instinct et je ne sais pas vraiment ce que j’ai peint. Et puis les gens qui vous posent des questions ne vous laissent pas souvent le temps de réfléchir, et des fois la question mérite vraiment une vraie réponse parce que justement cela révèle un sujet intéressant. Enfin, en général, je n’arrive pas à être claire parce que j’ai envie d’être précise et donner une réponse complète.

– Vous aimez aller dans les musées, observer les autres tableaux.

– Oui, c’est important de voir les autres. J’ai passé des accords avec des musées, je leur ai donné certaines de mes oeuvres et en échange, ils me permettent de venir les jours de fermeture pour visiter tranquillement, prendre mon temps sans être génée par les gens qui passent devant les tableaux. J’aime, quand je regarde un tableau, le silence. Parce que la peinture ne demande qu’à un seul sens de s’exercer et il faut de la concentration, les mouvements dans la périphérie de la vision me gêne. Je n’ai pas besoin des discours des guides non plus. J’aime être seule avec le tableau.

Laisser un commentaire

