Photographie

«  Les photographes prennent les êtres pour des objets et leur volent leur âme, comme les indiens le pensent. En plus, ça a l’air tellement facile, ils appuient juste sur un bouton, c’est humiliant. Alors que peindre, ça laisse une chance au sujet. L’affrontement physique avec la toile et les couleurs. Ca ne donne pas forcément un bon résultat, l’échec existe. Bon c’est plus facile de reprendre une toile qu’une photo. Mais le peintre ne demande pas au sujet de se mettre dans des positions impossibles. Il créée lui-même la position et par son savoir anatomique, sa technique, il redessine le corps comme il l’imagine. Moi, je vis avec le sujet chez lui, quelques jours. Et je ne peints pas de nus ou très peu. Des gens que je connais et le seul photographe que je tolère c’est Cid, ma sœur. Elle sait ce que je veux et ne veux pas ! »

Laisser un commentaire

