Portraits

– Dans votre catalogue, vous employez presqu’à chaque fois le verbe « plaire ». Est-ce qu’il est nécessaire que tous vos tableaux vous plaisent ?
– Non.
– En tout cas, vous peignez par plaisir.
– Pas toujours, certains tableaux me font souffrir et d’autres je les peints parce que sinon, je pourrai en mourir de ne pas les peindre. Mais si je n’avais jamais de plaisir, je ne peindrai pas. Vous devrIez vous méfier du catalogue. Je ne suis pas toujours sincère, je l’ai écrit à la demande de mon agent. Comme les tableaux n’étaient pas à vendre, c’est le catalogue qui devait permettre de rapporter quelques sous pour les frais. En plus, il n’y a pas tous les portraits.
– Est-ce que cela veut dire que vous n’aimez pas ceux qui manquent ?
– Non. Le choix des portraits présents à l’exposition n’est pas un choix de ma part. Certains sujets ont accepté de préter leur portrait, d’autres non. Il n’y a pas de théorie à échafauder à partir du catalogue ni à partir de l’exposition.
– Y a-t-il un lien entre tous les portraits, tous ceux que vous avez peints, pas seulement ceux de l’exposition ?
– Oui, ce sont tous des portrait d’acteurs, d’actrices.
– Acceptez-vous de peindre des gens que vous n’aimez pas ?
– Oui, ça m’est arrivé. Je dois avouer que c’est très rare. En fait, le plaisir que j’ai à peindre telle personne ou une autre n’est pas forcément ce qui détermine ma volonté de peindre ce portrait-là. Parfois, c’est juste le défi, la difficulté. Mais, à la fin du travail, il arrive aussi que je ne sois pas contente de mon tableau et ça n’a rien à voir avec la personne peinte. Quand je n’aime pas mon tableau, je le dis au sujet. C’est à lui de décider ce qu’il faut en faire : je préfèrerai le détruire mais presque tous le gardent. Bref, c’est un pur hasard si tous les tableaux présents à l’exposition me plaisent.
– A moins que les sujets n’aient pas eu envie de montrer un tableau que vous n’auriez pas aimé.
– Possible.

Laisser un commentaire

