Photographe

J’ai travaillé sur la promotion du film, je devais prendre des photos de SS et de Vic, séparément et ensemble. A la pause, Vic m’a pris à parti parce que j’avais demandé que son tatouage, sur l’avant-bras gauche, soit caché par du maquillage. Elle m’a accusé de travestir la vérité. Quelle vérité ? C’étaient juste des photos pour la promo, donc forcément, elles sont arrangées, embellies. En fait, elle me reprochait de ne pas la montrer en entier.
La conversation a très vite dérivée sur la conception artistique du réel. Nous avions chacun nos arguments et je crois que cela aurait duré toute la journée si le travail ne devait pas être fini. SS m’avait prévenu de ne pas engager de polémique avec Vic. C’était passionnant parce que nous étions deux artistes qui discutaient de leur œuvre. Je crois que Vic n’aime pas la photo même si elle en prend souvent pour ses tableaux d’après ce qu’elle m’a dit. Mais c’est juste comme « aide-mémoire », elle trouve ça trop facile.
Ca m’a vraiment choqué : et le travail sur la lumière, le cadrage, la prise de vue… Nous en étions là quand nous avons du reprendre le travail. Nous nous sommes revus le soir et nous avons continué notre discussion. Vic m’a expliqué son travail : elle crée l’image, elle ne reproduit pas le réel, sous-entendu comme moi. On a tellement parlé, c’est difficile de tout dire. On a parlé toute la nuit ! Ca m’a beaucoup influencé, je m’en rends compte maintenant.

Laisser un commentaire

